Batouala by Rene Maran

Batouala by Rene Maran

Auteur:Rene Maran [Maran, Rene]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 1921-08-03T00:00:00+00:00


IX

Bissibi’ngui marche dans la nuit. Il porte un arc, des flèches, un carquois et, comme sagaie, un de ces énormes « likongos » au fer large et pesant. Il a encore deux couteaux de jet, une ample besace bourrée de vivres et, attaché par une courroie à la saignée de son bras gauche, un poignard.

Il va ainsi, dans la nuit interminable, sans inquiétude et sans hâte, mais, au moindre bruit, l’oreille attentive, les yeux aux aguets.

Depuis combien de temps s’enfonce-t-il ainsi dans la nuit, un tison en sa main droite ? Comment aurait-il pu le savoir ? Il n’y a que les boundjous qui soient capables de partager le temps en distances égales. Encore, ces distances, est-il nécessaire qu’ils les enferment en une petite boîte où l’ont voit, agile sur des signes, se promener deux, parfois trois aiguilles ; dissemblables en longueur et en vitesse.

Le kaga Kosségamba, la petite rivière Boubou, – yaba ! le bon bain qu’il y avait pris, – le petit village bâti auprès d’elle par l’un des capitas du chef Delépou ; la route vers le Poste, à un jet de sagaie de la Bamba, l’étable du Poste, voisine du cimetière où l’on enterre les blancs ; la Bamba, puis le grand pont qui, dominant ses eaux, la traverse ; enfin, le Poste, ses plantations, le jardin potager du commandant, le hangar où, à chaque marché de caoutchouc, s’abritent les chefs, les capitas et leurs hommes…

La Pombo franchie, il contourna le village de Batouala et s’en fut vers l’une des huttes désolées où vivait Macoudé, le pêcheur, qui lui apprit où se trouvait exactement Batouala.

Comme il allait se mettre en route, aux renseignements qu’il avait fournis, Macoudé ajouta quelques recommandations obscures, dont l’imprécision même fit comprendre à Bissibi’ngui à quel point sa vie était, ce soir-là, menacée.

Il n’était malheureusement plus temps d’atermoyer. Il lui fallait agir, au contraire, et vite.

Un moment, l’idée lui vint de ne pas se rendre à l’invitation qu’il avait reçue. Mais, en y réfléchissant bien, il se persuada que son abstention ne manquerait pas de paraître bizarre. Au surplus, que risquait-il ? Il allait rencontrer Batouala au milieu de ses gens. Le moment n’est pas encore venu de lui faire faux bond.

Le bon vent… Il convoyait le rauquement des trompes, le crépitement des flammes, l’appel des li’nghas rebondissant d’échos en échos…

Il lui fallait agir ou mourir ! Agir ! Où ? et comment ?…

Il faisait bon… Des tam-tams… Des chauves-souris… Des hiboux… Des lucioles… Des feux, au loin… Un plein ciel d’étoiles… Et de la rosée, de la rosée…

Ah ! qu’il faisait bon…

Oui, mais… quelle décision prendre ? Certainement, on ne le tuerait pas, ce soir. On n’assassine pas devant témoins…

D’accord. Mais, lui, comment se débarrasserait-il de Batouala ?

Heum ! Un petit « likou’ndou » ferait bien l’affaire. Il le mélangerait furtivement au boire et au manger de Batouala… La panthère avait aussi de l’attrait. L’usage de la sagaie n’est pas non plus à mépriser. Seulement, voilà : ces deux manières laissent des traces… Le likou’ndou, non.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.